Login

Phytosanitaire Le métam interdit

Le métam-sodium était jusqu'ici autorisé en traitements généraux, cultures ornementales ou tomates, contre les champignons et les nématodes du sol.PHOTO : VALERIE VIDRIL

L'Anses va retirer l'autorisation de tous les produits à base de métam-sodium.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Suite à des cas d'intoxication, un arrêté est paru le 26 octobre dernier, interdisant jusqu'au 31 janvier 2019 l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active métam ou métam-sodium. Cette dernière, bien que candidate à la substitution, était autorisée pour la désinfection des sols en maraîchage et en horticulture. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), qui avait entamé en juillet le réexamen des autorisations de mise sur le marché (AMM) des spécialités à base de métam, a rendu son avis dès le 5 novembre : elle va retirer les AMM de tous les produits concernés. L'Anses considère qu'il existe des risques pour la santé humaine et l'environnement pour l'ensemble des usages, en prenant en compte leurs conditions d'emploi.

Déclaration obligatoire d'effets indésirables

Les intoxications (irritations oculaires et respiratoires) en octobre de plusieurs dizaines de personnes en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique en lien avec des fumigations du sol au métam-sodium dans des parcelles de mâche vont faire l'objet d'un rapport de phytopharmacovigilance. Les raisons de ces intoxications restent à déterminer : temps anormalement chaud et sec accentuant l'évaporation du produit, produit défectueux, conditions d'emploi non respectées... L'Anses rappelle aux professionnels que « la déclaration d'effets indésirables constitue une obligation réglementaire, en vertu de l'article L. 253-8-1 du code rural et de la pêche maritime. Ces signalements de phytopharmacovigilance permettent à l'Agence d'agir rapidement afin de prévenir et contrôler les risques. »

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement